Prostatite chez les hommes: causes, signes et traitements

La miction très douloureuse, l'inconfort dans le périnée, l'hyperthermie, une diminution du pouvoir et de la libido sont des problèmes qui font face à 80% des hommes âgés de 45 à 50 ans, mais la plupart d'entre eux retardent la visite du médecin jusqu'à ce que la douleur devienne insupportable. Les symptômes désagréables indiquent l'inflammation de la prostate qui nécessite un traitement urgent: la prostatite chez les hommes devient rapidement chronique et peut conduire à l'infertilité, un dysfonctionnement sexuel, une oncologie.

Qu'est-ce que la prostatite

La glande de la prostate est un organe qui rappelle un fruit de châtaignier en taille et en forme et situé sous la vessie. Sa partie inférieure borde le cheval. La prostate chez les hommes remplit les fonctions suivantes: sécrétion - le développement des hormones sexuelles et un secret qui détermine la qualité du sperme et la barrière - la séparation des processus d'éjaculation et de miction.

Le deuxième nom de la glande est parmi les personnes qui indiquent un trouble commun qui affecte environ la moitié de la population masculine: plus le risque d'avoir la prostatite malade chez les enfants de 20 à 25 ans est extrêmement rare. La maladie est dangereusement grave, il est donc important de le reconnaître dans une phase initiale.

Le cours thérapeutique dure jusqu'à 14 jours, à quelques mois de plus du patient nécessite un respect rigide des mesures de prévention. Si la maladie a réussi à prendre une forme chronique de risque de récidive, elle est de 50%.

Classification

Le traitement de la glande de la prostate chez les hommes a parfois retardé des années. Le trouble prend temporairement le courant asymptomatique pour se souvenir de lui-même après quelques mois avec une forte diminution de l'immunité, une microflore intestinale altérée et d'autres situations stressantes pour le corps. La prostate de la maladie masculine a des formes différentes:

  • Aigu. Il se caractérise par une infection bactérienne du tissu de la prostate. Les signes typiques sont le syndrome de la douleur prononcée, une augmentation critique de la température. Il est nécessaire de traiter la maladie dans un hôpital;
  • Bactérien chronique. L'atténuation périodique des symptômes est souvent perçue comme un signal de récupération, mais il s'agit d'une illusion, chaque exacerbation suivante, elle se déroule plus lourde que les précédentes en raison du développement de flambées purulentes, de l'occurrence de néoplasmes;
  • Asymptomatique. Manque de symptômes avec le développement actif de la maladie. Une telle prostate chez les hommes est souvent détectée par hasard, selon les résultats de l'analyse de l'urine;
  • Granulomatoso. Cessation du fonctionnement de la glande en raison de la croissance excessive du tissu conjonctif;
  • Syndrome de la douleur pédale. Une forme totitique difficile, accompagnée de sensations douloureuses constantes dans les troubles du bassin, neurologique et psycho-émotionnelle.

Que signifie une prostate chez les hommes? Tout d'abord, le diagnostic signifie la nécessité de reconsidérer un mode de vie, d'être patient et de suivre les recommandations d'un médecin: il peut être nécessaire d'être traité pendant longtemps.

Prostate saine et douloureuse chez les hommes

Quelle est la prostate chez les hommes?

Raisons

L'algorithme exact pour la survenue du processus inflammatoire dans la glande de la prostate n'a pas été établi, mais le modèle est révélé: la probabilité de tomber malade augmente avec une diminution de l'immunité générale. Pourquoi ça se passe? Les agents pathogènes infectieux, qui tombent sur les muqueuses d'une personne en bonne santé, sont dans un état de «sommeil» et ne se propagent pas avant le moment où les fonctions de protection du corps sont affaiblies. La prostate masculine commence donc à se développer.

Facteurs de risque:

  • Hypothermie;
  • Blessures et ecchymoses du périnée;
  • SPPP;
  • Style de vie inactif, travail sédentaire;
  • Basse vie sexuelle;
  • Contraception en interrompant les rapports sexuels (éjaculation incomplète);
  • Stress, névrose, dépression;
  • Mauvaises habitudes - abus d'alcool, fumée;
  • Empoisonnement avec des médicaments.

Les médecins indiquent également un lien entre la mode avec les étroits, resserrant les parties génitales du pantalon et une augmentation de l'incidence. Les symptômes de la glande de la prostate chez les hommes qui préfèrent les jeans serrés sont beaucoup plus susceptibles de manger chez les adhérents à une coupe libre.

Étiologie de la forme chronique

La prostatite permanente chez les hommes est une conséquence du traitement inapproprié (ou de son absence totale) de l'inflammation aiguë de la prostate. Causes d'exacerbations: maladies vénéologiques, situations stressantes au travail et à la famille, restriction forcée sur la vidange du rectum ou de la vessie, portant un lin inférieur serré à partir de tissus synthétiques.

Un autre facteur est les phénomènes stagnants dans le bassin causés par une faible mobilité. Le patient qui a vécu ce qu'est une prostate sous forme aiguë devrait prendre toutes les mesures pour empêcher la rechute: tout d'abord, aller plus pour activer la circulation sanguine.

La glande de la prostate chez les symptômes des hommes

Prostatite aiguë

Trois types de cette forme de la maladie se distinguent: catarrhal, folliculaire, parenchymateux (le plus dangereux). Dans le premier cas, le malaise commence par les douleurs de la région pubienne et une légère augmentation de la température. Bientôt, un homme note l'inconfort lorsque l'urine ou un rapport sexuel, un sentiment de fatigue permanente.

Le type folliculaire se caractérise par une douleur intense dans le pénis et dans le bas du dos du dos: il ne permet pas à l'intestin et à la vessie d'être vides. En l'absence de traitement, le troisième type de maladie se développe.

Prostate parenchale chez les hommes, qu'est-ce que c'est? La miction difficile est dans un retard complet dans l'urine, la température corporelle atteint 39 à 40 degrés, la décharge de la muqueuse du rectum apparaît. La condition est grave et nécessite une hospitalisation immédiate.

Prostatite chronique

Les symptômes de cette forme sont souvent lubrifiés, inexprimés, ce qui complique le diagnostic. Le syndrome de la douleur prend un caractère constant, est situé dans le bas de l'abdomen et est assez facilement toléré. L'inconfort augmente après l'intimité.

La station est légèrement difficile: un flux d'urine est intermittent. Les appels deviennent plus fréquents. Après l'activité physique, l'échappement inhabituel apparaît sur la tête du pénis. Les troubles de l'érection sont possibles. La température est conservée au signe de 37 - 37,3 C.

Si des symptômes de prostatite chronique chez les hommes sont observés, le traitement ne doit pas être reporté: une inflammation lente peut entraîner une infertilité.

Douleur dans les parties génitales souffrant de prostatite

Diagnostic

L'attrait en temps opportun pour l'urologue est la meilleure solution en cas de suspicion d'inflammation de la glande de la prostate. Pendant la réception, le médecin posera plusieurs questions sur le bien-être et connaît la carte médicale du patient pour collecter une anamnèse. Par la suite, un examen externe et une palpation de l'organe sont effectués à travers le rectum.

Pour clarifier le diagnostic, de nombreuses études sont prescrites:

  • Analyse secrète;
  • Échographies de la prostate;
  • Clôture matérielle pour PCR;
  • Résonance magnétique des organes pelviens.

Si nécessaire, la portée de l'urine est mesurée lorsque l'urine avec un dispositif spécial, une fleur. Les mesures sont effectuées dans une clinique: le patient vide la vessie dans un navire spécial avec un capteur qui, à la fin du processus, fournit une image graphique.

Glande de Prosnaria dans le traitement de l'homme

Avant la nomination d'un cours de traitement, il est important d'identifier tous les facteurs qui ont provoqué le processus inflammatoire. En clarifiant la cause exacte de la prostatite chez les hommes, le traitement se déroule de manière plus productive. L'urologue développe un programme mondial individuel, qui comprend les éléments suivants:

  • Thérapie médicamenteuse. Avec les médicaments antiviraux, viraux à l'éthyalie, sont prescrits et avec une lésion antibactérienne infectieuse. En parallèle, les bougies et les crèmes anti-inflammatoires, les agents immunostimulants, si nécessaire, des analgésiques sont utilisés;
  • Physiothérapie. La méthode est déterminée en fonction de l'image de la maladie. Il peut s'agir d'électrophorèse, de magnétothérapie, de séances laser, UHF;
  • Massage. La procédure est effectuée par un médecin ou (après la formation) le conjoint du patient: le confort émotionnel et le soutien familial sont d'une grande importance pour une personne malade. Le massage améliore l'écoulement de la sécrétion purulente-inflammatoire des canaux de la glande de la prostate.

L'efficacité de la thérapie prescrite est estimée après 10 à 14 jours: s'il y a une dynamique positive, le cours se poursuit après une petite pause. En l'absence d'améliorations, une décision est prise d'annuler certains médicaments et procédures, en les remplaçant par d'autres.

La nomination du traitement de la prostatite par le médecin

Prévention

La prostate chez les hommes, les symptômes et le traitement est un sujet que chaque représentant du sexe le plus fort doit être étudié en détail, qui a atteint l'âge reproductif. Les informations sur les mesures préventives éviteront l'inflammation.

Comment vous protéger de la prostatite? Il est recommandé d'éviter l'hypothermie et les contacts sexuels non protégés, effectuent régulièrement des tests pour les maladies sexuellement transmissibles. Profitez de votre vessie en temps opportun, choisissez le pantalon coupe libre.